Olivier Sultan

Artiste, galeriste, critique et photographe, Olivier Sultan recompose ses sculptures et tableaux en seconde vie, en « second hand » insolite. Soustraire le sacré, en alléger le monde que le monde disparaisse et revienne dans ces si petites choses, ces totems faits de bric et de broc, ces trois fois rien qui nous défascinent jusqu’au rire.


Là l’artiste est le faussaire qui braque les cultures, les recèle, les décompose, les restitue mais en décalage, en décollage, dans le respect de les reprendre pour les mêler- les oublier les unes dans les autres. Ainsi feindre en finir avec l’Aura -l’aura pas lorsque cligne la présence, que tout est à voir en un clin d’oeil, le deuil de tous ces déclins, que s’évanouisse l’assassine « pureté originaire ». Des oeuvres comme des peuples. (Michel Camain).

Son Fétiche ou encore sa Déesse de la pluie se présente tel de grands totems entouré de fils torsadés et redonne aux matériaux pauvre un aura, une seconde vie. Une coiffe de fourchette pour l’un, des chaînes redorée pour l’autre.

EXPOSITIONS

BIOGRAPHIE